En amont de la COP 26, dont le coup d'envoi a été donné le 31 octobre, un Dialogue de haut niveau sur l'énergie a été convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies le 24 septembre 2021 sous le thème "Accélérer les efforts en vue d’atteindre l'ODD7 à l’appui du Programme 2030 et de l'Accord de Paris". La veille de ce Dialogue, les Secrétaires exécutives des cinq commissions régionales de l'ONU ont publié une déclaration commune appelant à une coopération régionale renforcée en vue de développer des solutions fondées sur la nature et des solutions technologiques permettant de capturer le CO2 émis dans l'atmosphère et d’assurer son stockage à long terme :